Aven d’Orgnac

aven d'orgnac

AVEN D’ORGNAC • Joël UGHETTO • 07150 Orgnac • *protected email*

aven d'orgnac
Les galeries dans orgnac

Entre les Gorges de l’Ardèche et de la Cèze, à cheval sur les départements de l’Ardèche et du Gard, se développe le plus phénoménal ensemble karstique à énormes concrétions de toute la France et l’un des plus fantastiques d’Europe !

Quand Robert de Joly et son équipe du Spéléo-Club de France s’y rendirent, en 1935, le « trou du Bertras », son ancien nom, inspirait pourtant la crainte aux villageois…

Au-delà des espaces hérissés de stalagmites en troncs de palmier ou en piles d’assiettes dont les plus hauts atteignent 15 m, des équipes conduites par Jean-Charles Trébuchon ont révélé (à partir de 1965) une succession de vastes salles recélant une profusion de concrétions de calcite massive formant un réseau long de plus de 4 km.

Ces salles, de véritables « mondes souterrains », ont été séparés en Orgnac I (partie touristique), Orgnac II, Orgnac III (ces deux derniers peuvent être visités avec un guide dans le cadre de visites spéléologiques»), Orgnac IV(en protection intégrale ).

aven d'orgnac
Les aiguillettes

Cette caverne est classée parmi les grands sites de France (8 juin 2004) La plus grande stalagmite de la partie aménagée est haute de 24 m…

Mais une dizaine de colossales colonnes des réseaux non ouverts au public voisinent avec les 30 m (Grande Barrière, Monstre Effondré, Défilé des Géants…).

Aiguillettes, galerie des «Sabres», salle Plane, Orfèvrerie, Discothèque, sont ornées de disques de calcite, de piliers, de draperies, de «fleurs de cristaux».