Aven Noir

aven noir

NOIR AVEN • 12230 Nant • AVCFC

aven noir

Dans le cadre somptueux des Gorges du Trévezel, sur les flancs du Causse Noir et dans le Parc Naturel des Grands Causses, se développe dans l’Aveyron et le Gard l’un des plus prestigieux réseaux concrétionnés de France.Louis Balsan a fait la première exploration, le 17 avril 1933, de la partie classique : une étrange et énorme lucarne ouverte sur un vide noir de 40 m aboutissant dans une vaste salle longue en tout de 240 m.

Balsan disait de cet aven qu’il était : «le plus étrange abîme des Grands Causses».

aven noirBien plus tard, en 1999, Roland Pélissier, après désobstruction d’une fissure soufflante, accédait dans un immense réseau très concrétionné, dont il assure la gestion actuellement.

Le réseau Macary-Pélissier qui est, de l’avis des meilleurs experts qui l’ont visité, le plus phénoménal de France, en ce sens qu’il compose le décor le plus concrétionné et le plus varié de notre pays dans des voûtes aux dimensions colossales.

Sur plus de 10 km d’étendue, les cristallisations y règnent à profusion, de toutes espèces (calcite, aragonite, gypse, hydromagnésite, perles des cavernes, etc.), et de grande qualité esthétique.

aven noirOn y rencontre de grandes concrétions de calcite dont certaines rouge-sang, touffes d’aciculaires sur paroi presqu’omniprésentes, auréoles d’aragonite sur plages argileuses, sapins d’argile, baguettes de gours, perles (certaines énormes), aiguilles de gypse, antistalagmites très profondes, etc.

L’aven Noir a été classé en 2012.