Balme Del Pastre

balme del pastre

BALME DEL PASTRE • 12360 mélagues • AVCFC

balme del pastre
Nid de perle des cavernes

Découverte en 1977 par la section spéléo des Cadets de Brassac, elle s’ouvre dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses dans la commune de Mélagues dans l’Aveyron.

La cavité est située dans une doline ,au bord de la route de Saint-Pierre des Cats ,dans les calcaires cambriens d’une écaille tectonique septentrionale de la Montagne Noire.

Un réseau de fractures permet de descendre à – 70 m et atteindre une zone noyée et organise une perte du ravin provenant du col du Marcou dont l’aven est distant de 2 km.

A 30 m de profondeur, une grande salle présente un exceptionnel ensemble concrétionné, mais plus particulièrement d’innombrables pisolithes de 5 à 60 mm de diamètre, réparties dans des gours actifs , sur des coulées stalagmitiques,en nids de perles et de toupiessur un lit de sable dolomitique.

balme del pastre
Perles en forme de toupies

L’énergie assurant la genèse de ces concrétions est constituée par les ruissellements verticaux de la zone d’infiltration sur les 15 à 20 m de hauteur dont le plafond est occupé par de nombreuses stalactites du type « disques ».

La grotte a été classée le 26/04/2002 parmi les sites naturels de l’Aveyron. L’accès est géré par le groupe des spéléologues découvreurs du S.S.C. de Brassac.

La sauvegarde du site est liée en particulier à la discrétion de la découverte tout en laissant un accès guidé non restrictif aux spéléologues désirant la visiter.