Barrencs de Fournès-Cabardès

barrencs de fournès-cabardès

FOURNÈS-CARBARDÈS • 11600 Fournes-Cabardès • AVCFC

barencs de fournès-cabardès
Concrétions récentes d’aragonite colorée en bleu par le cuivre

C’est une mine antique de cuivre et de galène argentifère (gallo-romaine fin – 1er siècle de notre ère) accessible par une galerie inférieure dans le secteur de Lastours (Aude) et explorée dès la fin du XIX° siècle.

Inscrit dans le district minier de Salsigne, c’est un site très intéressant aux points de vue archéologique, géologique et minéralogique.

La mine se profile graduellement en hauteur sur plus de 100 m de dénivelé, suivant le tracé d’un filon hydrothermal qui a été entièrement dépilé depuis un orifice actuellement indétectable en surface.

Une galerie haute de 2 m en moyenne est le siège de concrétions délicates qui ont moins de vingt siècles. Leur équivalent dans les grottes classiques ont donc dû se former dans de mêmes laps de temps, c’est-à-dire durant l’Holocène.

On y voit de magnifiques concrétions d’aragonite blanche ou bleue, des coulées stalagmitiques, des draperies, des fistuleuses, des hélictites coralloïdes de type vermicelle, le tout en aragonite.

barencs de fournès-cabardès
Tube d’aragonite

Parmi les raretés en aragonite : excentriques à tige d’encrines ou en chapelet de boules, coulées massives teintées en bleu et surtout très belles coralloïdes d’un bleu très vif (certaines à «tête» fendue en 2, 3 ou 4 parties égales), un disque bleu avec trous émissaires, gour bleu actif.

Il y a aussi de la calcite teintée en bleu-vert.

barencs de fournès-cabardès