Complexe Gouffre Martel / Grotte de la Cigalère

complexe gouffre martel - grotte de la cigalière

CIGALERE • 09800 Sentein • AVCFC

complexe gouffre martel - grotte de la cigalièreAu sein des Pyrénées ariégeoises, dans la commune de Sentein, se développe le complexe Gouffre Martel / Cigalère, emblématique de Norbert Casteret qui,de 1932 à 1938, a découvert et exploré seul ou en compagnie de son épouse Elisabeth ces deux cavités, lesquelles forment un ensemble se développant de 1700 à 2100 m d’altitude.

La vaste entrée triangulaire de la Cigalère, s’ouvre au pied du massif du Bentaillou, à la base du calcaire du même nom.

Elle donne accès à un torrent souterrain parsemé de cascades avec des affluents en liaison avec des pertes en haute montagne, dont le gouffre Martel .

complexe gouffre martel - grotte de la cigalière
La fleur du président

Des merveilles en aragonite et en gypse y ont été découvertes, par N. Casteret puis, dans les années 50, par des spéléologues de Provence et de Belgique.

Depuis 1970 l’Association de Recherche Souterraine du Haut-Lez, a découvert de nombreux prolongements dont certains très concrétionnés, et assuré la gestion de l’ensemble.

Grotte classée au titre des sites (24 avril 1981), la Cigalère est surtout célèbre pour son fameux «Septième Ciel», le plus riche écrin paré de concrétions de gypse de toute la France ;

complexe gouffre martel - grotte de la cigalière
l’hermine

les aiguilles de gypse, les «fers de lance», les «fourrures d’hermine», les «cheveux d’ange», les «fleurs et crosses de gypse», etc., ont pris dans cette caverne de légende des dimensions exceptionnelles,. Elle recèle également, à profusion, des édifices aragonitiques de grande qualité.