Grotte d’Aguzou

grotte d'aguzou

AGUZOU • 11140 Escouloubre • *protected email*

grotte d'aguzou
Les gours de la Galerie des Fleurs

Située dans les Pyrénées Audoises sur la commune d’Escouloubres, elle est connue depuis les temps préhistoriques et visitée dès la fin du XIXe siècle par des curistes d’Axat. Sommairement aménagée et électrifiée dès 1934 jusqu’à un bouchon de calcite, la grotte n’est vraiment devenue importante qu’après le dégagement de ce dernier par Jean Bataillou et son fils Michel, en juillet 1965 : la longueur de la cavité a été portée à 6 km. La grotte de l’Aguzou, qui est classée parmi les sites (1er août 1990), est une cavité remarquable par sa beauté et sa profusion minérale.

détail de la grotte d'aguzou
Le point d’interrogation

Depuis 1967, des visites originales sont proposées sous forme de randonnées souterraines, et ce sur une distance de 1600 m. La grotte n’est pas aménagée pour le tourisme et on la visite en tenue de spéléologue sous la conduite d’un guide. Ces visites originales («safaris») permettent à un millier de personnes par an de s’extasier dans des espaces vraiment exceptionnels et qui ont pour noms : la Baignoire des Stars, la salle du Minaret, la galerie des Fleurs, la salle de la Couronne de la Reine et la fantastique salle des Mille et une Nuits. Une immense salle longue de près de 300 m peut se voir depuis un belvédère au terminus de la visite touristique.

grotte d'aguzou
Stalagmite à section équilatérale

La grotte de l’Aguzou présente une profusion minérale, de calcite et d’aragonite (scalénoèdres, excentriques coralloïdes, fines aiguilles).