Grotte d’Amélineau

grotte d'amélineau

AMÉLINEAU • 48150 Hures-la-Parade • *protected email*

Salle des Fistuleuses
Salle des Fistuleuses

La grotte Amélineau, découverte en novembre 1980 par Daniel André et Serge Gailhac, est une cavité de 120 m de longueur seulement, totalement sèche.

Elle est située dans les Gorges de la Jonte en Lozère.

La grotte est un large conduit de 90 m de long constitué par deux salles séparées par une zone un peu plus étroite. La dernière salle est la plus remarquable avec un véritable rideau de fistuleuses dont quelques-unes atteignent 4 m de haut.

On y rencontre aussi de fines et grandes colonnettes en calcite, quelques rares fistuleuses d’aragonite et des spectaculaires «cymbales» comparables à celles du TM 71.

grotte d'amélineauCertaines fistuleuses ayant atteint le sol se sont détachées du plafond en suivant le mouvement d’enfoncement du plancher sous le poids des blocs ; il en est résulté une configuration remarquable : des fistuleuses plantées dans le sol comme des stalagmites !

Les visites sont assurées par le propriétaire de la cavité et par le Groupe de Recherches Spéléologiques des Gorges de la Jonte.

grotte-amelineau-4La cavité étant très fragile n’est ouverte que trois fois l’an et pour 20 personnes à chaque fois, pour des raisons motivées d’études et de protection.