Grotte de Lauzinas

grotte de lauzinas

LAUZINAS • 34220 Saint-Pons de Thomières • AVCFC

grotte de lauzinas
Le lac vert

Sur les hauteurs de Saint-Pons-de- Thommières (Hérault), dans un massif de marbres du Dévonien de la Montagne Noire, se développe un gros tronçon du réseau souterrain du Jaur, dont la grotte de la Devèze / Roquebleu fait partie.

Découverte en 1955 par le Spéléo-Club de la Montagne Noire et de l’Espinouse, cette grotte a été explorée par ce club et le S.C de Saint-Pons, lesquels gèrent le site en commun.

La grotte du Lauzinas est une des belles grottes du sud de la France. Fortement concrétionnée, les décors majestueux de ses galeries impressionnent.

Les couloirs s’ornent de draperies, les sols formés de gours « en coquilles Saint-Jacques » étincellent. Les eaux limpides reflètent les plafonds aux mille fistuleuses et excentriques d’aragonite et de calcite.

grotte de lauzinas
Champignons d’argile calcifiée

Les contrastes de couleurs, souvent violents, passent du rouge violet au rose le plus tendre puis au blanc pur.

On y trouve aussi les célèbres «Champignons» d’argile calcifiée qui sont uniques à ce jour (quatre exemplaires, dont le plus haut mesure 1,25 m). On emprunte des réseaux étagés selon trois niveaux, tous les trente mètres environ, soit par des puits, soit le plus souvent par des plans inclinés ou des éboulis stabilisés.

On y trouve une grande variété de concrétions richement colorées par des matières organiques ocre, brun, rouge (acides humiques fulviques). Immenses draperies parallèles, classiques édifices massifs, disques, détails remarquables (excentriques, cristaux).

grotte de lauzinas
Draperie

Site classé (16 juillet 1996) ; 20 visites par an et 10 personnes maximum.