Grotte de Macoumé

grotte de macoumé

MACOUME • 34390 Olargues • AVCFC

grotte de macouméL’entrée de cette cavité est située dans les calcaires du Dévonien, à un peu plus d’un kilomètre à l’est du village d’Olargues (Hérault), dans les Monts d’Orb.

La cavité, liée à la perte du ruisseau du Lisson, est longue de 1720 m et a un dénivelé de 88 m ; tributaire du bassin du Jaur par l’intermédiaire de la résurgence de Molière, elle a été découverte en janvier 2002 par l’Association Spéléo-Club d’Olargues.

Accessible par un puits en diaclase de 12 m, le Macoumé est un réseau labyrinthique composé de couloirs très concrétionnés et de multiples évasements en salles taillées dans un marbre pur, dont une (terminale) est de grandes dimensions.

grotte de macouméLe concrétionnement y est très soutenu, exceptionnel, qu’il s’agisse de délicates et souvent fragiles parures en aragonite, ou bien de puissants massifs de calcite ;

on le rencontre pratiquement dès le début de la visite, par de fines coralloïdes mêlées aux aciculaires ;

il s’intensifie en prenant de multiples formes : fistuleuses dans un couloir (avec existence d’un spécimen unique, haut de 4,75 m !), tubes, bouquets d’excentriques sur parois, en plafond, splendides ensembles composés de très pure aragonite massive blanche, disques, etc.

grotte demacouméLa «Chapelle Sixtine» est l’un des espaces les plus extraordinaires de la caverne.

La gestion de cette caverne est assurée par le club inventeur.