Grotte de Pousselières

grotte de puosselières

POUSSELIERES • 34360 Ferrières-Poussarou • AVCFC

grotte de pousselières
L’araignée

Elle est située à proximité du hameau de Pousselières sur la charmante commune de Ferrières-Poussarou (Hérault ), sur le versant sud de la Montagne noire dans les dolomies du Cambrien et s’ouvre dans une ancienne carrière de production de chaux .

Les premières investigations par le Spéléo-club de Béziers et des Avant-Monts datent de 1978 à partir de conseils des anciens qui avaient observé que l’hiver par temps froid s’échappait un important courant d’air chaud provoquant une colonne de vapeur d’eau..

Cette cavité a été explorée de 1978 à 1997 et a conduit à la découverte de merveilles. Il faut se faufiler dans une longue descente quasi verticale située dans une grande faille encombrée de blocs parfois cyclopéens.

Vers la côte -70 m, on pénètre dans des espaces très riches en cristallisations. La grande diaclase permet d’accéder à une succession de vastes salles très concrétionnées : salle de la Comète, salle du Téléphone et la salle des Araignées.

Le foisonnement, la diversité exceptionnelle des cristaux font de cette grotte l’un des plus beaux sanctuaires d’aragonite connus.

grotte de pousselières
Tube creux

Dans les moindres replis, les formations carbonatées de grande pureté cristalline exsudent de la roche.

Dans certains endroits les plafonds sont littéralement recouverts de cristaux, d’excentriques et de coulées de calcite édifiant de très beaux ensembles…

Ce joyau du monde souterrain développe 1 500 m pour une profondeur de 120 m.