Grotte de Roquebleu

grotte du roque bleu

GROTTE DE ROQUEBLEU • 34220 Courniou • AVCFC

grotte du roquebleu
La zoubida

La grotte de Roquebleu appartient au site classé Devèze Jaur (arrêté du 16 juillet 1996), elle se développe dans les marbres du dévonien du versant sud de la Montagne Noire.

C’est l’aval de la grotte touristique de la Devèze (commune de COURNIOU-les-GROTTES).

La finesse et la pureté de ses concrétions de calcite et d’aragonite répartie dans sept salles caractérisent ce site. De 1990 à 1991, un trou souffleur au bord de l’ancienne voie ferrée, a été dégagé par le SCMNE et l’Equipe Spéléo Centre Terre, Patrick Pallu a eu l’idée d’utiliser un tractopelle.

Cette désobstruction a permis d’accéder dans un réseau vierge abondamment concrétionné : excentriques aciculaires, aragonite massive colorées en jaune (rare), gours à cristallisations, etc.

grotte du roquebleu
le fantôme

L’emblème de Roquebleu est la célèbre « Zoubida », édifice finement relié à la paroi qui se développe dans l’espace, composé d’excentriques de calcite pure déposés sur des fistuleuses d’aragonite incroyablement enchevêtrées en un ensemble pittoresque.

Le marbre bleu qui a donné son nom à la grotte apparaît tout au long des galeries mettant en valeur les concrétions.

grotte du roquebleu
La grappe de raisin

La grotte a été balisée et sécurisée pour permettre aux personnes motivées et assurées personnellement de visiter en toute sécurité.

Un comité de gestion impose au maximum 20 visites entre les deux clubs, SCMNE et Centre Terre, et 6 personnes maximum avec deux accompagnateurs nommés par le préfet.