Grotte des Demoiselles

gouffre des demoiselles

DEMOISELLES • 34190 St Bauzille de Putois • Guilhem de GRULLY • *protected email*

grotte des demoiselles
La grande draperie double

La légendaire «Bauma de las Fadas» ou de «las Damaiselas», c’est-à-dire la «grotte des Fées», est située dans la haute vallée de l’Hérault, au pied du massif du Thaurac, dans la commune de Saint-Bauzille-de-Putois.

Elle servit de refuge pendant les guerres de religions aux huguenots (les fameux «camisards») et aux catholiques (pendant la Révolution).

Les 7 et 15 juillet 1780, le célèbre auteur d’opéras comique Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières en a fait la première exploration « spéléologique », après avoir élargi un passage à l’aide de « pétards » !

Cet épisode est considéré comme le prélude aux travaux d’Edouard-Alfred Martel, qui devait, quant à lui, y descendre pour la première fois le 7 septembre 1884.

Cette grotte aménagée en 1929 est un aven, avec vaste salle centrale (120 x 48 x 52 m) aujourd’hui aisément accessible par un tunnel long de 160 m et équipé d’un funiculaire.

On embrasse pratiquement d’un seul regard cette salle de la Cathédrale, qui étale les draperies,son Buffet d’Orgues (20 m de haut), son «Calvaire Breton», sa Grande Colonne et son très décoré «Mur aux Mille Colonnes».

grotte des demoiselles
La demoiselle

Au beau milieu de cet ensemble composé d’élégants fûts de calcite dont certains en «tronc de palmier», trône la concrétion vedette de la caverne : la Vierge à l’Enfant, édifice de pure calcite d’une blancheur immaculée.

C’est la «Madonne des Abîmes». Des messes de Minuit sont régulièrement données dans ce théâtre naturel.