Grotte du TM71

grotte-tm71-2TM 71 • 11140 Fontanes de Sault • AVCFC

Située dans les Pyrénées Orientales, dans les pittoresques gorges de la haute vallée de l’Aude et dans le département du même nom, la grotte du TM71 est un nom de code donné par ses inventeurs, cinq jeunes spéléologues héraultais qui, lors d’un camp de vacances, ont prospecté la montagne du Teillet, venus tout droit de Montpeyroux (pieds du Larzac, près de Montpellier), en 1971.

La grotte s’était d’emblée révélée comme le digne pendant de la grotte de l’Aguzou présente juste en face.

Deux entrées permettent la visite d’un réseau, long de 11 km et d un dénivelé de 112 m, qui est en partie parcouru par l’Aude souterrain en épousant globalement le tracé de la rivière extérieure (décalé en rive gauche).

Le concrétionnement calcitique et aragonitique est très soutenu : un spectaculaire bouquet d’excentriques coralloïdes teinté en bleue (en plafond), une salle dont une paroi n’est autre qu’un ample miroir de faille, une tache verte en paroi (oxydations dues à un filon de cuivre), des gours riches en cristaux, des stalagmites à section triangulaire.

La «Galerie des Merveilles» renferme les plus belles «pièces».

grotte du tm71Dans une longue portion au-delà d’un siphon dans lequel s’engouffre l’Aude souterrain, les concrétions d’aragonite bleu foisonnent (dont des fistuleuses toutes bleues, ce qui est unique) !

Emblématiques du réseau, les fameuses Cymbales n’ont comme seul équivalent au monde que celles de la grotte Amélineau.

Le site est devenu une Réserve Naturelle (décret du 17 août 1987) avec comme conservateur Philippe Moréno.