Système du Rautely

reseau-rautely-3
Concrétions d’argonite colorée en bleu

ASPERGE / PN 77 • 34390 Olargues

Il s’ouvre au sud d’Olargues dans les Avant-Monts de Béziers sur la rive gauche du ruisseau des Crozes dans les calcaires primaires du Cambrien.

La grotte de l’Asperge a été redécouverte en 1978 par le SC Béziers et des Avant-Monts.

La découverte par ce même club remontant à 1954 avait été dénommée Aven des Crozes. C’est en 1992, après 14 années de séances de dégagement que l’accès aux merveilles a été réalisé.

C’est 7km de réseau qui ont été explorés S’étageant sur un dénivelé de 130 m. Cette grotte est la tête d’alimentation ouest du système Rautély, ensemble karstique dont elle est le plus prestigieux écrin.

L’intérêt principal de cette somptueuse cavité, est sont important concrétionnement constitué d’aragonites aciculaires et massives de grande dimension.

système du rautely
Concrétions annelées

La partie la plus exceptionnelle concerne ses fabuleux plafonds tapissés d’excentriques d’aragonite colorée en bleu vif !

Il y a là le plus bel ensemble de coralloïdes bleues de France. Un réseau suspendu appelé «les Cheminots » montre des étendues d’aragonites massives colorées aussi en bleu.

Le caractère unique qui a assuré la célébrité de la grotte de l’Asperge dans le milieu des spéléologues du monde entier, est cette profusion de bouquets d’aragonites aciculaires d’un bleu vif qui semblent avoir été extrudés des fissures de la voûte.